© 2020 Hatha Yoga Limoges - Yoga avec Pauline

16 rue de la Croix Rouge | 22 avenue de la Libération |1 place d'Aine, 87000 Limoges | yogaavecpauline@gmail.com 

  • FB Hatha Yoga Limoges
  • Twitter Hatha Yoga Limoges
  • Instagram Hatha Yoga Limoges

Yoga prénatal & post-natal

A l’heure où les femmes enceintes cherchent des clés pour un accouchement plus naturel et plus respectueux de leur corps, le yoga apparaît comme un outil incontournable.

 

Footing, tennis, zumba,... Grossesse oblige, vous devez laisser de côté ces activités et vous occuper de votre corps en douceur. S’il l’on recommande de plus en plus de la pratique du yoga aux femmes enceintes, c’est que cette discipline permet à la fois le renforcement musculaire, la relaxation et la préparation à l’accouchement.

 

Lors d’une séance de yoga prénatal, vous apprendrez à vous détendre. Je vous proposerai des postures et des respirations adaptées pour améliorer votre bien-être, future maman, ainsi que celui de votre bébé. Car le yoga prénatal ne fait pas travailler que la maman ! Le ventre respire et le bébé en profite aussi.

 

Après l’accouchement, les cours de yoga post-natal vous aideront à récupérer forme et énergie mais aussi à retrouver l’équilibre dans votre nouveau quotidien de maman, sur le plan physique et le plan émotionnel.

En effet, la chute d’hormones après l’accouchement -pouvant engendrer le baby blues - la fatigue, le chamboulement de la vie par l’arrivée de bébé et le besoin de vous réapproprier votre corps, font que le yoga deviendra votre meilleur allié !

Je suis professeur de yoga, certifiée en yoga prénatal et post-natal. Ma formation s'est déroulée au sein de l'Institut Bernadette de Gasquet

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal & post-natal  ?

Pendant toute sa grossesse, la maman yogini apprend à se relaxer et trouve les postures qui améliorent son confort et celui de son bébé.

 

Au troisième trimestre en particulier, le yoga prénatal permet d’améliorer la qualité du sommeil grâce à des postures adaptées et à un travail sur le placement du bébé dans le ventre.

 

Le jour de l’accouchement, le travail effectué sur la respiration pendant les séances de yoga prénatal atténuera les douleurs de contraction. Les postures d’assouplissement et d’étirement réduisent aussi considérablement les douleurs liées à l’ouverture du bassin.

 

La pratique du yoga prénatal vous aidera à développer une connaissance et une conscience de votre corps - et en particulier de votre périnée - qui se modifie pendant la grossesse.

Après la naissance, le travail de renforcement musculaire qui aura été effectué en amont, permettra de retrouver un corps tonique et harmonieux plus rapidement.

Votre confiance en soi, votre joie de vivre et le lien avec votre bébé seront aussi renforcés !

Comment se déroule une séance ?

Au 1er trimestre, l’augmentation des hormones peut provoquer nausées, fatigue, hypersensibilité émotionnelle et des cinq sens. Le yoga prénatal est donc axé sur l’accueil de ces changements, sur l’intériorisation et la conscience du corps.
 
Le yoga prénatal est une pratique plus douce que le Hatha Yoga traditionnel. Pendant nos séances de yoga prénatal, nous nous concentrons sur l’ouverture du bassin, la relâche du ventre et le renforcement du dos, qui doit être plus puissant pour soutenir le poids du bébé. 


La séance est composée de mouvements lents et de postures douces, avec des phases de relaxation plus longues, comparé à une séance de Hatha Yoga traditionnel. L’essentiel de la pratique se fait donc en position assise et sur le dos.
 

Quand commencer ?

Les initiées au yoga pourront poursuivre les séances de Hatha Yoga traditionnel jusqu’au début du deuxième trimestre de grossesse. 

Pour les débutantes, ou pour celles qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière, il est conseillé de commencer le yoga prénatal dès le premier trimestre de grossesse.

Le yoga prénatal peut-être pratiqué jusqu’au terme tant que la grossesse se déroule bien. 


Le yoga post-natal peut quant à lui être pratiqué rapidement après l’accouchement (dès le retour de la maternité), avec bébé, sans même à avoir besoin de se séparer de lui, contrairement à d’autres activités physiques.


Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, la grossesse est le moment idéal pour débuter car c’est une période où l’on est très à l’écoute de son corps et de ses sensations physiques. 

Comment s’inscrire ?

Rien de plus simple! Il vous suffit de consulter le planning des cours, de créer votre compte sur le site et de sélectionner une des séances intitulées “Yoga prénatal" ou "Yoga post-natal”.

Pour les cours de yoga post-natal, les bébés sont les bienvenus avec leurs mamans !

Si vous préférez commencer avec un cours particulier, merci de me contacter par email à yogaavecpauline@gmail.com ou au 07 83 93 55 97 en me communiquant vos disponibilités.

 

Venez me rejoindre sur le tapis et vivre sereinement et positivement vos 9 mois de grossesse,

ainsi que l'arrivée de votre bébé !