Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Le yoga puise ses origines en Inde, où il est pratiqué depuis des milliers d’années.


Dans nos sociétés occidentales, le yoga est souvent résumé à une série d’exercices visant à assouplir le corps et à détendre l’esprit. Mais c’est avant tout une philosophie.


Yoga signifie Union (de “yuj” en sanskrit, qui signifie joindre, unir). ​Le yoga, c’est unir le corps et le mental à travers le souffle, pour atteindre l’harmonie.


C’est une discipline pour se retrouver, un réapprentissage de soi comme entité, qui recherche l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit, alors indissociables.




“Où il y a yoga,

Il y a prospérité, succès, liberté

et félicité.”

- B.K.S. Iyengar




Le Hatha Yoga, ou yoga de l’effort, est une discipline qui met l’accent sur l’alignement du corps, la respiration et la relaxation.


Le Hatha Yoga permet autant l’assouplissement que le renforcement musculaire profond du corps. Sa pratique ne nécessite aucun pré-requis.


Il représente une partie du raja yoga (ou yoga royal) et de quatre des ses membres, à savoir les postures (asanas), le contrôle de la respiration (pranayama), la concentration (dharana) et la méditation.



" Ha - tha "

Union du soleil (ha) et de la lune (tha)




C’est une discipline fondé sur l’équilibre de principes opposés : le souffle inspiré face au souffle expiré, le matériel (corps) face à l’immatériel (esprit), la résistance face au relâchement, l’effort (physique) face à l’apaisement (mental).


Le but est de libérer l’esprit de toute perturbation, à travers le recentrage sur soi.

L’effort est d’abord physique, mais la difficulté réside surtout dans le fait d'immobiliser le corps pour maintenir la position. Cela exige une grande concentration.


Les asanas (postures) étirent les muscles, font appel à leur stabilité et leur résistance pour renforcer les zones plus faibles du corps. On utilise le corps pour renforcer le mental, ce qui amène à l’apaisement de l’esprit.





Quels sont ses bienfaits ?


Dès vos premières séances, vous ressentirez des bienfaits physiques : une meilleure respiration, une plus grande souplesse du corps.


En relâchant les tensions du corps, l’esprit est libéré et peut s’ouvrir à nouveau.

A plus long terme, les situations de stress sont mieux gérées. L’esprit et le corps nous soutiennent dans l’effort physique mais aussi dans l’effort mental, pour rester calme et stable.


Avec le temps viendra une plus grande confiance en soi, un apaisement de l’esprit et une meilleure relation à soi et aux autres.



Envie d’en savoir plus sur le Hatha Yoga ? Je vous invite à lire l’ouvrage de B.K.S. Iyengar, “La bible du yoga”. Au plaisir d'en parler avec vous sur le tapis !


Namasté,

Pauline



A propos de Hatha Yoga Limoges :

Une séance complète de hatha yoga avec Pauline est composée de ​postures ​(asanas) dynamiques et statiques, d’​exercices de respiration (pranayama) et se termine avec une ​relaxation/méditation​. Les séances sont adaptées à toutes et tous et sont l’occasion de prendre du temps pour soi, pour son bien-être et de ​profiter de l’instant présent​.

90 vues

© 2020 Hatha Yoga Limoges - Yoga avec Pauline

Yoga à Limoges (Haute-Vienne) et en ligne en visio-conférence | yogaavecpauline@gmail.com 

  • Facebook Yoga Avec Pauline
  • Twitter Yoga Avec Pauline
  • Instagram Yoga avec Pauline