Novembre pour vivre et laisser aller les émotions

En pleine saison Vata, saison du lâcher-prise, nos séances de yoga en ligne de novembre vont être consacrées à la préparation de l’arrivée de l’hiver. Nous chercherons à renforcer notre métabolisme tout en venant calmer notre système nerveux.




L’automne est désormais bien installé. Il n’y a qu’à regarder autour de nous : les feuilles rougeoyantes tombent sur le sol, la lumière est moins présente chaque jour, notre énergie est elle aussi en baisse ...

L'automne est la saison où l'on doit laisser aller tout ce dont nous n'avons plus besoin.


En novembre, nous garderons donc uniquement le nécessaire, pour nous aider à économiser notre énergie pour les longs mois d'hiver.




Apaiser le Dosha Vata


En ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), les doshas sont trois énergies vitales responsables de nos processus physiologiques et psychologiques.


A cette période de l’année, c’est le dosha Vata qui prédomine et qui accentue notre nervosité et nos tendances à l’agitation.


Pour apaiser le dosha Vata nous viendrons pratiquer lentement et nous tiendrons les postures plus longtemps.



Mettre de l’espace entre pensées et actions



A l’image des arbres qui perdent leurs feuilles, nous allons nous délester du superflu pour revenir vers l’essentiel.


Nous profiterons de la nouvelle lune du 14 novembre pour mettre de l’espace entre nos pensées et nos actions. Sur le tapis, nous chercherons à nous alléger des tensions profondes.


Les tensions ont tendance à se loger en nous au niveau de nos hanches, du bas de notre dos et à l'arrière de nos jambes.


A cette époque de l’année, pendant nos pratiques de yoga, nous allons donc privilégier les postures d'ouverture des hanches, et celles qui détendent le bas du dos et l'arrière des jambes.


Si l'automne est une saison plutôt mélancolique, il sera aussi important de nous défaire du “trop-plein” d’émotions stockées en nous, pour ne pas nous alourdir encore plus, notamment cette année où nous vivons un deuxième confinement...


Observer sa sensibilité



L’automne est une saison de transition. Selon l’Ayurveda, c’est le moment de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et pour prendre soin de soi.


En novembre, nous reviendrons donc dans notre cocon, pour être à notre écoute, pour nous reconnecter à nos intuitions et pour observer notre sensibilité.



Cultiver la patience



La pratique de postures douces nous aidera à ralentir notre respiration, à réchauffer notre corps, à assouplir nos articulations et à améliorer notre circulation.

Nous laisserons de côté toute recherche de performance dans nos asanas. Au contraire, nous chercherons à cultiver notre patience, notamment pendant les phases de transition.

Car même si le stress de la rentrée s’apaise peu à peu, nous pouvons avoir l’impression de replonger dans la routine et dans la fatigue.


Au lieu d'attendre désespérément le retour du printemps, essayons plutôt d'être patient.e et de profiter des plaisirs les saisons plus fraîches ont à nous offrir !




“ Le Yoga est l'arrêt des mouvements du mental. ”

- Yoga Sûtras de Patanjali




Atelier 1h30 de Hatha Yoga Traditionnel


L'atelier d'1h30 initialement prévu en présentiel sera assuré en visio-conférence (en direct ou en replay).


RDV sur Zoom mercredi 11 novembre de 10h30 à 12h.


Un atelier pendant lequel nous pratiquerons plus de postures et où nous aborderons aussi des postures plus avancées.


Nous profiterons de ce jour férié pour prendre soin de nous, pour nous régénérer et pour renforcer notre métabolisme.


Tout cela pour commencer à nous préparer à l'arrivée de l'hiver.

S'INSCRIRE



Pour réserver votre prochaine séance de yoga en ligne, c’est juste ici.


Prenez bien soin de vous.

A bientôt sur le tapis !

Pauline





A propos de Hatha Yoga Limoges - Yoga avec Pauline :

Une séance complète de yoga avec Pauline est composée d’​exercices de respiration (pranayama)​, de postures ​(asanas) debout et au sol, et se termine avec un temps de relaxation​ (savasana). Les séances sont adaptées à tou.te.s et sont l’occasion de prendre du temps pour soi, pour son bien-être et de ​profiter de l’instant présent​. Débutant.e.s comme plus avancé.e.s sont les bienvenu.e.s !

Les cours de hatha yoga traditionnel, yoga doux, hatha flow (yoga dynamique), yoga prénatal & post-natal, yoga pour enfants et yin yoga se déroulent à Limoges (Haute-Vienne) à la Ruchidée (16 rue de la Croix Rouge).

Cours collectifs en petits groupes et cours particuliers / semi-particuliers sur RDV à Limoges ou à distance en visio-conférence.

Cours de yoga sur donation une fois par mois.

Cours de yoga en ligne, à distance, en visio-conférence.

© 2020 Hatha Yoga Limoges - Yoga avec Pauline

|   Yoga à Limoges (Haute-Vienne), en ligne et en replay   |   yogaavecpauline@gmail.com 

  • Facebook Yoga Avec Pauline
  • Twitter Yoga Avec Pauline
  • Instagram Yoga avec Pauline