© 2020 Hatha Yoga Limoges - Yoga avec Pauline

16 rue de la Croix Rouge | 22 avenue de la Libération |1 place d'Aine, 87000 Limoges | yogaavecpauline@gmail.com 

  • FB Hatha Yoga Limoges
  • Twitter Hatha Yoga Limoges
  • Instagram Hatha Yoga Limoges

Débuter la pratique du Hatha Yoga

Comment débuter la pratique?


Bien que les ressources sur internet sur le sujet soient inépuisables (vidéos, blogs, e-books,...), il est préférable de débuter sa pratique de yoga en suivant des cours avec un professeur.


Pourquoi ? Une des choses essentielles dans la pratique du yoga est l’alignement. Débuter seul dans son salon face à son écran c’est prendre le risque de prendre de mauvaises habitudes dès les fondations de vos postures. De mauvaises habitudes difficiles à corriger par la suite.


En Hatha Yoga, on ne devrait pas pouvoir se blesser : si une douleur est ressentie, c’est que l’alignement n’est pas bon. Il ne faut jamais se pousser trop loin, en particulier quand on pratique seul.


Un autre principe fondamental du yoga est la synchronisation du mouvement et de la respiration. Cela peut paraître simple dit comme ça, mais essayez et vous verrez ;)








Il vous faudra probablement quelques séances avant d’être à l’aise avec la pratique du Hatha Yoga. Au départ, cela peut faire beaucoup d’informations à digérer : asanas, pranayama et autres mots sanskrits ne vous sont pas forcément familiers. Vous aurez peut être le sentiment de ne pas jamais être capable de retenir l’enchaînement de la salutation au soleil ou vous aurez des doutes sur quand inspirer et quand expirer.


Puis séance après séance, vos mouvements vont être synchronisés avec votre respiration et votre corps va mémoriser les postures. C’est à ce moment là que vous commencerez à apprécier votre séance et sentir les réels bienfaits du yoga. Jusqu’à même peut-être y devenir accro !


Entre deux séances, les vidéos et autres guides en ligne peuvent être utiles pour rendre votre pratique plus régulière ou si vous ne pouvez pas vous déplacer pour un cours.



Le yoga n’est ni une pratique de compétition, ni une pratique dans laquelle on juge les élèves nous entourant. Tout le monde a été débutant un jour et continue à apprendre chaque jour. Même si plusieurs élèves sont présents dans le studio, chacun est concentré sur son espace intérieur. Vous apprendrez avec le yoga à ne pas vous comparer aux autres.

Si jamais vous préférez suivre dans un premier temps quelques cours particuliers, afin de vous familiariser avec la pratique, n’hésitez pas à me contacter avec vos disponibilités.



Pourquoi pratiquer le Hatha Yoga ?


La liste des bienfaits physiques et d’ordre mental est longue. Vous pouvez en lire une partie dans un des articles précédents du blog ici.


La véritable question est pourquoi VOUS souhaitez pratiquer le yoga ? Avez-vous des difficultés à gérer vos émotions ? Etes-vous stressé? Vous souhaitez vous assouplir ? Renforcer vos muscles en profondeur ? Vous recentrer ? Ou vous êtes juste curieux de découvrir cette discipline dont on parle de plus en plus ?


Quelle que soit la raison, vous vous rendrez compte rapidement des changements que le yoga peut avoir sur votre vie.


Y a-t-il des pré-requis ?


La réponse est non. Le yoga est une activité qui peut être pratiquée par tous, des plus jeunes au moins jeunes. N’ayez pas en tête que vous n’êtes pas assez souples. La souplesse se travaille tous les jours et dépend de chacun. Tous les corps sont différents.


Quel matériel faut-il avoir ?


Il est conseillé de pratiquer avec des vêtements confortables. Vous ne devez pas vous sentir serré.e.s dans vos vêtements mais ils ne doivent pas non plus vous empêcher de faire des postures (pas trop amples). Leggings, short, jogging… A vous de choisir !


Le reste du matériel (tapis, blocs, sangle) vous est fourni pendant mes cours au studio de quartier Hatha Yoga Limoges. Vous pouvez aussi pratiquer avec votre tapis personnel si vous préférez.


Je vous suggère d’amener avec vous une gourde d’eau et une serviette (en cas de transpiration ou pour mettre sur le tapis).





Comment choisir son professeur ?


Chaque professeur a sa propre méthodologie et sa propre pédagogie. C’est pourquoi ce choix est important. N’arrêtez pas à votre pratique du yoga à cause d’un cours qui ne vous a pas plu.Essayez plusieurs classes pour voir ce qui vous correspond le mieux. Il est essentiel que vous sentiez à l’aise dans l’espace où a lieu le cours et avec le professeur.


Que vous soyez débutant, curieux, confirmé ou véritable yogini, je vous invite à me rejoindre sur le tapis.


Si d’autres questions vous traversent l’esprit, n’hésitez pas à me contacter pour me les poser !


Namaste,

Pauline




A propos de Hatha Yoga Limoges :

Une séance complète de hatha yoga avec Pauline est composée de ​postures ​(asanas) dynamiques et statiques, d’​exercices de respiration (pranayama) et se termine avec une ​relaxation/méditation​. Les séances sont adaptées à toutes et tous et sont l’occasion de prendre du temps pour soi, pour son bien-être et de ​profiter de l’instant présent​.

27 vues